
SERVICES CULASSES



TROIS ETAPES DECISIVES
![]() | Diagnostic et test d’étanchéité préalable Mise sous pression dans un bain d’eau à la température de fonctionnement, pour identifier certaines fuites réparables ou fissures condamnant toutes tentatives de réparation. Ce premier diagnostic est déterminant pour éviter des frais ultérieurs inutiles et garantir une intervention efficace. |
![]() | Rectification de culasse En cas de surchauffe, qui peut avoir différentes origines à corriger, le plan de joint se sera déformé et des fuites seront inévitables. Son aplanissement est indispensable en respectant la cote minimale du constructeur. Ainsi, le nouveau joint de culasse pourra remplir correctement et durablement son rôle. |
![]() | Décalaminage et remplacement d’éléments Pour avoir démonté, testé et réparé une culasse, autant en profiter pour lui redonner son éclat d’origine et remplacer tous ses composants défectueux. L’importance de la culasse et le temps à investir pour sa réparation justifient de remplacer sur le moment tout ce qui peut l’être. |
QUESTIONS FREQUENTES
Expérience et références | Actifs depuis plus d’une décennie dans ce domaine spécialisé, nous disposons des références et caractéristiques de la majorité des culasses de motos et voitures commercialisées en Suisse. |
Délais | Nous faisons toujours au plus vite, tout en prêtant une attention soutenue à la qualité. En principe, il faut compter une dizaine de jours entre le moment où nous recevons votre culasse et celui où nous vous la rendons rectifiée. Quant au premier diagnostic avec le test d’étanchéité, il est réalisé dans la semaine. |
Préparation | Nous prenons en charge une culasse grossièrement nettoyée (sans huile résiduelle) et avec les collecteurs démontés. Au besoin, nous nous chargeons du démontage et du remontage des soupapes, chemises, etc. Si disponible, une copie de la carte grise ou la référence moteur, est requise. |
Rayon d’activité | Nous réalisons nos activités de contrôle et de restauration en Valais et organisons volontiers le transport depuis votre garage ou votre atelier partout en Suisse. |
Remplacement | Si à l’issue du diagnostic et du test d’étanchéité il s’avère que votre culasse n’est pas réparable, nous vous aidons volontiers pour rechercher un modèle de remplacement neuf ou d’occasion. |
Réparation | Nous sommes en mesure de vous fournir les pièces de remplacement de qualité initiale. Si elles sont introuvables, nous pouvons les rééditer sur place en garantissant une qualité équivalente. |
Sans issue | Aplanir et rénover une culasse est particulièrement économique au lieu de la remplacer. Cependant, le test préalable d’étanchéité permet aussi d’éviter de gaspiller du temps et de l’argent en vaines tentatives de sauvetage. |
Tarifs | Le prix dépend principalement du temps nécessaire pour un résultat irréprochable. Le coût d’une restauration intégrale doit être mis en relation avec le prix d’une culasse neuve, pour autant qu’elle soit toujours trouvable. A titre indicatif, le test d’étanchéité coûte ~150 CHF, l’opération de rectification ~200 CHF. |
Transport | Nous prêtons une attention particulière au stockage et au transport des culasses et de ses composants que vous nous confiez. Passionnés de mécaniques légendaires, nous savons à quel point chaque culasse ancienne ou plus moderne est rare, voire introuvable. |